2005 – L’Architecture IDF
« AIM Architectes Agence Hanemian », L’Architecture IDF, 2005
CB5 Ellipse – Immeuble de bureaux à Paris-La Défense (92)
L’ancien siège social de C&A construit en 1974 avait son entrée principale située à l’opposé du boulevard circulaire et de la Défense. Les transformations opérées sur le site depuis cette époque, exigeaient la réorientation de l’immeuble sur le coeur du quartier d’affaires de la Défense. Le RdC a donc été restructuré, et l’entrée principale déplacée.
D’autre part, la façade sud du bâtiment derrière laquelle se trouvaient tous les bureaux, était à demi aveugle pour protéger des effets indésirables du soleil. 270 demi-colonnes de béton de 1,20 m de diamètre occultaient la façade, ne laissant pénétrer la lumière que par des meurtrières de 0,70 m de large. En 1974, le verre thermique n’existait pas.
La solution architecturale retenue a été de « scier », les 270 demi-colonnes, de déposer les 270 fenêtres et de créer une façade toute transparente en verre extérieur collé VEC ayant de grandes performances thermiques. Les bureaux bénéficient ainsi d’une vue panoramique sur les plus récentes opérations de l’esplanade de la Défense.
Une fois les 270 demi-colonnes démolies, il fallut revoir tout le système technique qui y était installé. Afin de laisser la plus grande flexibilité aux plateaux de bureaux, toutes les gaines techniques ont été ramenées à l’intérieur du bâtiment le long des couloirs. Chaque étage offre ainsi la possibilité d’ouvrir de vastes plateaux collectifs et permet des aménagements divers.
Cette opération, techniquement très complexe, a été récompensée par sa nomination aux MIPIM A\A/ARDS.
Le colombier, Restaurant inter-entreprises à Saran (45)
Rénovation d’un restaurant inter-entreprises construit dans les années soixante-dix. Les travaux ont été réalisé en plusieurs phases ce qui a permis de ne pas interrompre son activité.
Espace Chevalier – atelier et commerce à Paris (75)
Aménagement, au Viaduc des Arts, avenue Daumesnil à Paris, de deux arcades, RdC et mezzanines. L’espace comprend une galerie pour la présentation de tapis d’orient et un atelier de restauration. Son aménagement a été effectué sans toucher aux voûtes existantes. Des supports indépendants ont été créés pour la présentation des tapis ainsi que pour soutenir l’éclairage. Tout le mobilier a été dessiné et réalisé pour cet espace.