2007 – Architecture IDF
« Immeubles de bureaux », L’Architecture IDF, 2007
Immeuble de bureaux – MV4 Parunion à Paris 16è (75)
Le bâtiment de MV4 Parunion situé dans un bel immeuble haussmannien du 16ème arrondissement de Paris nécessitait une complète mise à niveau de l’ensemble de ses locaux. Bien que le bâtiment soit entièrement occupé, la Direction Générale de ce Groupe de Protection Sociale a souhaité dès le début une vision globale du projet sur un thème général de communication, transparence et lumière.
Le projet a été réalisé dans sa totalité en six phases de travaux, deux années et demi de chantier, et s’est déroulé selon le planning grâce à l’excellente collaboration des Services Techniques de ce groupe de Protection Sociale.
D’anciens laboratoires situés en fond de cour ont été en partie démolis au profit d’une façade contemporaine derrière laquelle se développent une grande salle de réunions de 70 personnes au rez-de-chaussée et des bureaux au 1er étage. Des locaux techniques situés en sous-sol ont été restructurés en salle de visio-conférence. La toiture a été rehaussée sur l’aile gauche afin de créer des bureaux paysagés.
La porte cochère en chêne massif a été conservée, mais durant la journée elle reste ouverte en dévoilant des portes en verre sans cadre, marquant par un simple graphisme en métal mat la nouvelle entrée transparente des locaux.
Ce même thème de porte transparente a été repris dans l’ensemble du bâtiment. Dès l’entrée, un principe de stèle de lumières située sous les plafonds existants permet d’éclairer largement l’espace sans en montrer la source.
L’escalier d’honneur est mis en valeur par un éclairage très particulier. Il reflète sur la stèle lumineuse qui le surplombe, la sculpture de verre de Ian Ervis, réalisée dans l’esprit du lieu. Elle remplace la partie centrale de la fenêtre qui lui donne le iour.
Immeuble de bureaux, route de la Reine à Boulogne-Billancourt (92)
Lorsque la Société REDEVCO a acheté cet immeuble des années 90, elle a souhaité dès le début changer l’aspect extérieur qu’elle trouvait trop noir. Elle a demandé à son architecte de lui faire une série de propositions de façades et de les soumettre au concepteur d’origine M. Erwan Thual et aux services de la ville de Boulogne Billancourt. Le chantier a été réalisé en gardant tous les occupants de l’immeuble dans les lieux. Il a duré 6 mois. Deux thèmes ont été développés sur une dizaine de façades infographiques : une accentuation de la verticalité du projet en révélant les deux poteaux de structure de façade, et une mise en évidence du cadre entourant la façade en verre par un recouvrement en pierre blanche.