Jean Hanemian
ARCHITECTE FONDATEUR
La passion de la création totalement abstraite et sans limite des mathématiques a incité Jean Hanemian à vouloir participer, par la poésie de nouvelles équations, à une meilleure compréhension de l’univers et à l’éveil de l’homme. Il s’est donc tout à fait naturellement tourné vers l’architecture qui crée le cadre de l’homme et intervient ainsi directement sur sa vie. En 1976 il a fondé l’agence AIM Hanemian Architectes. Ses réflexions sur le métier l’ont mené à concevoir une nouvelle démarche, « L’Architecture d’Eveil », qui guide et transcende toutes ses créations. Depuis 40 ans, il ne cesse d’imaginer des espaces pour habiter, travailler, s’instruire, se soigner, se divertir, échanger.
Marqué par le premier pas de l’homme sur la Lune et par la réflexion du chercheur russe Constantin Edouardovich Tsiolkovski : « La terre est le berceau de l’humanité mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau », Jean Hanemian, a choisi de présenter pour son diplôme d’architecte, une ville sur la Lune (projet qui lui a valu une mention Très Bien). Pour la concevoir, il a étudié la façon originelle dont l’homme vit sur Terre et l’a adaptée au contexte lunaire (300°C de différence entre l’ombre et la lumière, 1/6 de la gravité trouvée sur terre, météorites rasantes, semaine de 14 jours…).
Comment proposer le futur en urbanisme sans tenir compte du problème le plus complexe pour l’être humain qui est de se déplacer d’un point à un autre, en raison de la gravité terrestre ? Là encore, pour son diplôme d’urbaniste, Jean Hanemian est remonté aux sources mêmes du mode de vie de l’homme sur Terre et a inventé la TELEPRAXIE ou Travail à distance (on est en 1972 !), devenue depuis la télématique. Son scénario d’utilisation des moyens de télécommunication dans l’activité professionnelle s’est largement avéré exact encore à notre époque.
L’ARCHITECTURE D’EVEIL
CHERCHER L’ORIGINE DE L’HOMME… TROUVER LE MAILLON D’APRÈS… PRENDRE L’HOMME « PAR L’ARCHITECTURE » POUR LE MENER VERS L’ÉVEIL…
Mieux comprendre l’origine de l’univers pour mieux respecter et participer à son évolution.
Essayer de retrouver ce qui nous anime depuis l’origine du temps qui s’écoule et qui reste à s’écouler afin d’imaginer pour notre époque le maillon d’après et d’offrir l’exceptionnel pour les projets de nos clients.
Elargir l’horizon des hommes jusqu’aux planètes, aux galaxies, au cosmos pour leur permettre de comprendre que l’homme fait partie de l’infiniment petit, et que, comme l’a écrit Jean Hanemian dans son Manifeste « L’Architecture d’éveil », « la taille des hommes ne se mesure pas. Tous les hommes sont aussi grands. Mais pour atteindre leur véritable grandeur, ils doivent définir dès leur origine, leur univers d’expression et de communication avec les autres humains »
Entourés des meilleurs (architectes, ingénieurs, philosophes, chercheurs, historiens) trouver le théorème le mieux adapté au projet pour obtenir le meilleur résultat.
C’est ce respect de l’humain et de son environnement qui se trouve au cœur même de chacune des créations d’AIM Hanemian Architectes permettant ainsi à ses clients de bénéficier du meilleur.
Une phrase du Prix Nobel de physique Niels Bohr guide Jean Hanemian et l’agence AIM Hanemian Architectes dans chacune de leurs créations : « Ce n’est pas en améliorant la bougie que l’on a inventé l’électricité ». Notre façon d’appréhender le sujet est le suivant : l’origine de la bougie est due au manque de lumière la nuit, le manque de lumière la nuit est dû au fait que le soleil se couche, si l’on captait sa lumière au-delà de l’horizon, on serait obligé de trouver un moyen pour occulter la nuit et non s’éclairer par une lumière artificielle. Ce serait là une belle économie d’énergie…