2000 – Préférences, La Défense
« Ellipse s’ouvre à la lumière », Préférences, le magazine de La Défense, N° 22, Juillet/Août/Septembre 2000
Adieu béton, place au verre et à la lumière : l’immeuble Ellipse subit actuellement un étonnant lifting, qui devrait lui donner un éclat inédit. Pour mener à bien cette spectaculaire modernisation, son propriétaire Redevco a choisi l’architecte Jean Hanemian, la maîtrise d’œuvre étant assurée par le bureau 2AI. Commencés en décembre dernier, les travaux devraient s’achever le 31 juillet ; l’immeuble sera alors mis en location, et offrira 5 200 m² de bureaux neufs. Vu du ciel, il ressemble un peu à un coquillage, avec à l’avant une partie en arc de cercle, et à l’arrière une partie plus anguleuse.
Le bâtiment présentait à l’origine, sur toute sa surface incurvée, une alternance de 270 colonnes de béton et autant de fenêtres. Une composition certes harmonieuse, mais qui souffrait ces dernières années du rejet suscité par le tout-béton, considéré comme triste et brise-lumière. « Les trois architectes qui ont conçu l’immeuble en 1974, Grison, Moritz et Ristorcelli, étaient pourtant avant-gardistes, explique Jean Hanemian. L’arrière du bâtiment était équipé d’une verrière sur toute sa hauteur, formée de plaques de verre agrafées, dont c’était l’une des premières utilisations. Nous l’avons d’ailleurs conservé, en remplaçant simplement le matériau. En revanche, les techniques disponibles à l’époque ne permettaient pas d’envisager un vitrage courbe aussi important que celui que nous sommes en train de réaliser à l’avant, à l’aide de VEC, du verre extérieur collé ».
Vue panoramique
Pour habiller les neufs étages de la façade avant, pas moins de 1800 m² de verre ont été nécessaires. L’immeuble étant orienté au sud, il fallait, de plus, un verre traité. « Nous avons choisi un matériau bleuté qui permettra aux espaces de travail de baigner dans la lumière, mais sans subir les inconvénients d’un soleil frontal ».
Les occupants bénéficieront, en outre, d’une vue panoramique enviable sur les tours bordant l’esplanade, à commencer par les sœurs jumelles de Cœur Défense.
Autre originalité : l’immeuble va changer… de sens. Du moins dans l’esprit de ses visiteurs. Jusqu’à aujourd’hui, l’entrée principale se situait sous la verrière, face à Courbevoie. Afin d’ancrer plus profondément Ellipse au cœur du quartier d’affaires, un nouveau hall d’accueil a été imaginé au centre de la façade courbe, face au boulevard circulaire. « Nous avons démoli une partie du rez-de-chaussée afin de créer de l’espace. Au niveau de l’entrée et jusqu’au premier étage, nous posons un verre agrafé plus clair, car cela donnera plus d’ampleur à la façade. Ainsi, nous aménageons un hall véritablement transparent ». La volonté est clairement d’offrir un produit haut de gamme, avec une décoration mariant le marbre, le bois et, toujours, le verre.
Equipement de pointe
La rénovation ne se limite pas à un travail d’esthétique. Toutes les prestations intérieures ont été repensées, afin d’offrir le niveau de confort et de fonctionnalité qu’autorisent les dernières technologies. « Les colonnes de béton, que nous avons sciées, n’étaient pas purement décoratives. Au centre passait toute l’alimentation, ventilation et chauffage. Il fallait donc, de toute façon, revoir entièrement le système. Nous avons donc conçu des faux-plafonds et des faux-planchers permettant de faire passer l’ensemble des réseaux techniques : climatisation, électricité, câbles informatiques, luminaires encastrés… » Les futurs occupants apprécieront également une modularité accrue, chaque étage offrant la possibilité d’ouvrir de vastes plateaux collectifs ou de conserver des bureaux cloisonnés.
La nouvelle Ellipse semble donc avoir tout pour séduire, d’autant qu’elle bénéficie d’un dernier atout, très convoité à La Défense : sa position périphérique lui permet de bénéficier de parkings privatifs-dont huit places extérieures pour les visiteurs.