Appartement Avenue de Versailles
Comment transformer un appartement des années 30, au tracé traditionnel, avec entrée, chambre sur la Seine, cuisine et salle de bains sur la cour en un loft largement ouvert sur les bords de Seine et le faire bénéficier dès l’entrée de cette vue dégagée au soleil levant ?
Telle a été la mission d’AIM Hanemian Architectes qui a décidé d’ouvrir le mur de l’entrée qui cachait la vue en ne conservant que les éléments porteurs, de supprimer la cloison qui séparait la chambre du petit salon au profit d’un grand salon, de concevoir la cuisine comme un meuble posé dans cet espace et d’intégrer l’ensemble des placards dans des meubles sculptures, à l’image de la bibliothèque avec ses étagères biseautées, implantées en dégradé sur le mur pour accentuer l’impression de hauteur. Des panneaux de bois reprennent sur le mur opposé le tracé des étagères. La chambre, quant à elle, a été créée dans l’ancienne cuisine, pour bénéficier du calme de la cour.
Pour les fenêtres, les vitrages ont été remplacés par des vitres de 1cm d’épaisseur pour bien insonoriser l’ensemble et le sous-bassement en bois a été transformé en espace vitré. Le mobilier très contemporain dessiné par Olivia de Pazzis Hanemian, participe au dynamisme du lieu.
Entrer dans cet appartement laisse un réel effet de luminosité et de calme face à cette vue exceptionnelle.