Appartement boulevard de Sébastopol
Le plan traditionnel de ce bâtiment haussmannien, comportant un grand vestibule, une cuisine située juste à l’entrée, loin de la salle à manger, une seule salle de bain nécessitait une complète restructuration.
Tout en conservant l’esprit du plan, AIM Hanemian Architectes, a proposé d’utiliser le grand vestibule pour y créer une cuisine fermée mais entièrement vitrée par une séparation, dans un esprit « atelier » aux montants fins dans un ton canon de fusil, à l’image des cuisines de restaurants de qualité. La cuisine a ainsi été rapprochée ainsi de la salle à manger et se retrouve située face à la bibliothèque, au cœur même de l’appartement, participant mieux à la vie familiale. Dans l’ancienne cuisine, ont été créés une lingerie, un vestiaire et une salle de douche.
L’ancien salon et le petit bureau ont été réunis et communiquent par un cloisonnement très ouvert avec la salle à manger. La circulation se fait de part et d’autre d’un buffet central surmonté d’un grand cadre présentant ainsi de façon théâtral la salle à manger tel un tableau encadré.