Appartement Rue de l’Amiral Cloué
Immeuble des années 1950, souvenir de la reconstruction de la France d’après-guerre en pierre de taille, le 2 Cloué a été imaginé et construit tournant le dos à la Seine et regardant Paris au lieu de sa banlieue.
AIM Hanemian Architectes a proposé de retourner complètement l’appartement en privilégiant la vue sur la Seine. Les salles de bains, les deux chambres desservies par un couloir et l’entrée ont été transformées en salon, salle à manger. L’ancien salon, salle à manger et la cuisine ont laissé place à trois chambres avec cuisine et salle de bains.
Dès l’entrée dans les lieux, une placette aux murs et portes courbes mène vers le salon et la salle à manger d’un côté et vers les chambres de l’autre. La cuisine avec son espace familial pour se restaurer, est située au cœur même de l’appartement et forme un ensemble avec les chambres, permettant ainsi de séparer si besoin l’espace réception de celui plus privatif de l’espace sommeil.
Des couleurs très chaudes rythment l’ensemble. La décoration mêle tapis d’orient et contemporains réalisés par Olivia de Pazzis Hanemian qui a également créé le mobilier qui se mêle avec délicatesse au Barcelona de Mies Van der Rohe ou au bureau Louis XVI en laiton et métal brossé.
Cet appartement est un parfait exemple du mariage harmonieux qui peut exister entre le classique et le contemporain, entre espace ouvert et accueil chaleureux.