Appartement rue de l’Université
Immeuble fin XIXe, fond de cour donnant sur jardin, découpe d’un ancien hôtel particulier présentant de grandes hauteurs sous plafond avec des mezzanines basses et inconfortables, tout ici porte au respect de l’architecture des lieux et à l’emploi de matériaux nobles et raffinés intégrant toute la technique contemporaine mais faisant oublier qu’il a été décoré par un professionnel.
Olivia de Pazzis Hanemian et AIM Hanemian Architectes ont travaillé dans cet espace avec un seul but : exacerber la mémoire du lieu. Du choix judicieux des matériaux utilisés, des couleurs et des papiers peints, du raffinement des salles de bains implantées dans ces mezzanines trop basses, avec leurs plans de travail en bois précieux sombre et leurs vasques en inox, tout donne l’impression que cet espace remodelé était bien celui d’origine.
Les grandes baies vitrées donnent sur le jardin et leur modénature a été conservée avec, devant le trumeau central, un meuble monte-charge restauré qui relie la cuisine au salon-salle à manger, à l’image des espaces dinatoires que l’on trouvait dans certains châteaux.
Cet appartement a été très apprécié pour son élégance discrète.