Appartement rue de Seine
Rénover une petite surface de 50 m2 au cœur de Paris et la rendre vivante, confortable, élégante et luxueuse à la fois, telle a été la mission confiée à Olivia de Pazzis Hanemian et AIM Hanemian Architectes.
Pied à terre des propriétaires, appartement à louer pendant leurs absences, AIM Hanemian Architectes a dû anticiper toutes les fonctionnalités.
Trois fenêtres sur rue ont permis de créer un grand salon et une chambre à coucher. Le mur porteur situé entre l’ancienne entrée et le salon, fait de structure bois et de remplissage a été entièrement ouvert. AIM Hanemian Architectes a laissé en l’état les poteaux en bois qui ont été simplement lazurés pour accompagner cette douce transparence. Des meubles bas créés sur mesure s’y appuient et permettent de bien séparer du salon le nouvel espace entrée/cuisine/coin repas, tout en servant de vitrines, de buffets, de rangements et d’espace pour le poste de télévision.
Le long de la paroi d’entrée, un grand meuble a été prévu, plus bas que le plafond général afin de maintenir l’impression de grandeur du salon. Il permet, à gauche de la porte, d’implanter des rangements ainsi que le réfrigérateur et à droite, des rangements, des étagères et un espace bureau connecté aux dernières technologies. Pour ne pas diminuer l’espace visuel, le plan de travail de la cuisine ne comporte pas de meubles hauts.
La palette de couleur mêle le bois lazuré avec un sol en parquet à larges lattes d’un gris soutenu. Un vert fort vient relier et donner une dynamique à l’ensemble du lieu.
La chambre mène au dressing room, à la salle de bain tout en béton ciré et aux placards fermant à clef qui permettent de conserver sur site l’essentiel pour les propriétaires lorsque l’appartement est loué.