Haussmann 171
Gagner la 25ème heure
FRANCE - Paris
C’est en offrant à un cabinet d’avocats de 100 collaborateurs la 25ème heure, c’est-à-dire le gain d’une heure par jour dans l’efficacité de leur travail, qu’AIM Hanemian Architectes a convaincu les associés décideurs de lui confier la mission d’aménager et décorer l’ensemble de leurs nouveaux locaux.
Tenant compte de l’aspect théâtral de la profession, AIM Hanemian architectes a proposé de créer des salles de réunions toutes différentes, utilisables selon la solennité ou la confidentialité que l’on souhaitait apporter à une réunion, afin d’obtenir plus rapidement l’accord ou la décision indispensable à l’avancement du dossier.
Ces salles vont d’une petite bibliothèque, salon confidentiel à l’accès caché derrière deux petites portes coulissantes, à une grande salle imposante, au plafond bas, avec une table de 8 m de long permettant de recevoir plus de vingt personnes, en passant par une salle avec une table de réunion triangulaire de collection, à la fois conviviale et solennelle.
Les plateaux paysagés proposés dans ce bâtiment ont été transformés en bureaux privatifs mieux adaptés à la confidentialité du travail d’avocat. Un principe de cloisons mobiles insonorisées de grande qualité avec double vitrage a été adopté.
Dans le hall d’entrée trop petit pour exprimer l’importance du cabinet, des miroirs ont été implantés à des endroits judicieux, par exemple au mur de fond du petit salon bibliothèque, donnant ainsi l’impression d’une grande salle tapissée de livres ou encore dans l’escalier principal pour doubler visuellement la volée d’accès au premier étage.