Bibliothèque municipale
Le Vaisseau de la culture
FINLANDE - Helsinki
La ville d’Helsinki a lancé un concours pour implanter sa bibliothèque centrale dans un quartier qui accueille de nombreux lieux culturels liés à la musique (Opéra, Palais Finlandia, Maison de la Musique) et à l’art contemporain (Kiasma), des lieux de sports et de promenade.
Le bâtiment proposé par AIM Hanemian Architectes se présente comme un navire prêt à partir à la découverte d’autres temps et d’autres espaces. Conçu comme un « Hub », il est une invitation à croiser des chemins, des expériences, des vies. C’est un lien intergénérationnel et culturel de rencontres et de partage.
Le pari architectural est simple, clair et lisible : un socle en verre qui laisse deviner les activités publiques et, par-dessus, des boîtes opaques massives, enveloppées dans une peau en acier corten perforé qui laisse entrevoir des passerelles et des transparences. Le bâtiment change ainsi d’aspect selon la luminosité et les différentes ouvertures possibles, au gré des saisons et des heures de la journée. Il s’agit d’une peau vivante, adaptable au confort des usagers.