Musée Bibliothèque de la mémoire et de la paix
Building on History
Pour promouvoir l’art et la pensée islamique, AIM Hanemian Architectes propose de réaliser un « Musée Bibliothèque de la Mémoire et de la Paix » qui rappellerait l’héritage important du monde musulman et traduirait son désir d’ouverture vers le XXIème siècle.
Le pays qui accueillera cet édifice remplira pleinement son rôle attractif sur le plan intellectuel et religieux, tant sur la scène internationale qu’au sein du monde arabe et musulman.
Pour dessiner l’édifice, AIM Hanemian Architectes a voulu remonter à l’origine même du graphisme géométrique arabo-islamique dans l’architecture. Les cercles, ouverts, fermés, entrelacés, entrecoupés, liens avec l’éternité et le cosmos, sont la source même de l’artisanat et se retrouvent dans tout tracé et toute composition.
AIM Hanemian Architectes a conçu avec le Bureau d’études et de structure SCYNA4 une structure se composant d’anneaux porteurs de 1m de section pour 16m de diamètre qui recoupent les espaces dans cet esprit originel souhaité. Les 100 000m2 du MPML se déploient dans des bâtiments suspendus aux 260 anneaux porteurs. Les planchers étant décollés du bas des anneaux, des arcades au dessin original rythment les jardins et les espaces de promenade à l’abri du soleil. L’inclinaison à 30° de la structure et le regroupement en 7 entités – chiffre symbolique – donnent un profil dynamique à l’ensemble.
Le MPML regroupera une documentation importante sur l’histoire, la géographie, l’économie, la philosophie et la littérature islamique, sur la science et les technologies modernes, ainsi qu’un musée réunissant des collections d’arts islamiques.