National Museum of Art
Créer un musée « phare » entre mer et ville
NORVEGE - Oslo
Pour ce concours international, l’agence AIM Hanemian Architectes a souhaité réaliser un musée « phare » inscrit dans l’architecture des docks du fjord, lien entre mer et ville.
Le projet présenté par AIM Hanemian Architectes a été largement remarqué et commenté sur le site internet du concours pour sa poésie et la simplicité de son fonctionnement.
Implanté parallèlement aux docks qui structurent le port de plaisance et dans le même axe de composition que la Mairie d’Oslo, le musée s’inscrit parfaitement dans l’urbanisme du lieu. Une mise en valeur réciproque de la Mairie et du musée en découle.
Du hall d’entrée, totalement transparent, situé à l’angle entre le port et la promenade piétonne, s’élève une circulation panoramique qui relie les différents bâtiments d’exposition qui composent le musée, traités individuellement comme des sculptures.
Face à la mer, suspendue à 30m de hauteur, la salle des expositions temporaires, avec sa façade communicante, écran de la culture, anime le port tel un phare. A la lecture de ce signal, les visiteurs sont appelés à découvrir les nouvelles expositions, dans ce lieu voué au design, à l’artisanat et à l’art visuel norvégien.