Centre commercial – Cora
Se démarquer avec une nouvelle identité
FRANCE - Arcueil
Situé dans l’environnement difficile d’un Arcueil en pleine restructuration et la proximité forte du centre commercial de la Vache Noire, le centre Cora d’aspect daté, avait peur de perdre sa clientèle et se cherchait une nouvelle identité.
AIM Hanemian Architectes a proposé de créer un nouveau concept et une nouvelle façade en intégrant l’hôtel Campanile, son voisin.
Pour Cora, une entrée totalement ouverte dans la journée sans aucune porte, au sol noir mat et brillant, ponctué de balises en leds rouges est prévue pour accueillir et accompagner le visiteur. L’entrée et le jeu des lumières se reflètent de façon inversée dans un auvent-miroir. Une ambiance rassurante et conviviale a été recherchée pour le parking des utilisateurs, en créant des compositions par zone avec une même couleur sol, murs et plafonds, ce principe permettant de mieux se repérer et mémoriser son emplacement.
L’ancienne façade en dents de scie a été homogénéisée par la simplification de l’écriture architecturale. Un premier plan aligné sur le rez-de-chaussée est composé de panneaux métalliques ajourés afin de laisser passer la lumière au premier étage de bureaux. L’ensemble des enseignes est présenté sur ce fond métallique rythmé par des kakemonos rouges. Le deuxième plan est composé de panneaux verriers en applique, supportant l’inscription Cora. L’hôtel Campanile prend son identité en reprenant sur fond métallique la couleur verte du groupe.