Clinique de chirurgie et d’obstétrique
Une clinique pensée comme un hôtel
FRANCE - Versailles
L’extension de 3 000 m2 de la Clinique Aumont à Versailles a dû répondre à deux contraintes importantes.
Deux contraintes se présentaient : la proximité avec le château de Versailles d’une part et, d’autre part, la volonté du propriétaire de garder la clinique en activité pendant toute la durée des travaux alors même que la clinique ne dispose que d’un seul accès. AIM Hanemian Architectes s’est rapproché du Service des Bâtiments de France de Versailles et a travaillé depuis ses premières esquisses en étroite collaboration avec l’Architecte en Chef afin qu’il s’approprie le projet.
La solution retenue a été une nouvelle architecture claire et simple, se mariant avec le bâtiment existant et non un pastiche de l’architecture ancienne. Des matériaux nobles ont été utilisés : le cuivre pour la toiture et le bois Red Cedar en panneaux rythmant le mur rideau de métal et verre de la façade. Le traitement annuel du bois a fini par lui donner l’aspect d’un bateau.
Une solution originale a été cherchée pour réaliser ce chantier important à l’échelle de la clinique. L’idée a été d’accéder et installer le chantier par le terrain voisin qui appartenait au Service des Eaux de la ville, en leur offrant en compensation « in fine » l’installation d’un jardin evergreen pour le passage de leurs propres véhicules. L’accès existant a ainsi pu être conservé pour l’utilisation exclusive des patients de la partie de la clinique restée en activité.