Usine du val – Lyonnaise des Eaux

Une entrée de ville marquante

FRANCE - Orléans

Au milieu des champs, aux portes d’Orléans, quatre grands réservoirs rébarbatifs et une usine de traitement des eaux marquent l’entrée de la ville.

La Lyonnaise des Eaux a demandé à AIM Hanemian Architectes de trouver une solution pour améliorer l’aspect visuel de l’ensemble. L’agence a proposé de relever le terrain autour de ces silos afin d’en diminuer l’impact visuel et d’utiliser l’importante surface des réservoirs pour y implanter des panneaux solaires photovoltaïques. Ceux-ci sont portés par des structures indépendantes des réservoirs afin d’éviter tout risque de fissuration ou de pollution.

L’architecture de l’ensemble évoque quatre grandes soucoupes volantes, posées au-dessus de cratères lunaires. La pente marquée des structures porteuses apporte une dynamique importante aux soucoupes, donnant l’impression qu’elles décollent ou atterrissent.

Un principe d’éclairage de nuit, changeant au gré des heures, permet d’accentuer la légèreté des quatre soucoupes et de marquer fortement, de jour comme de nuit, l’entrée de la ville d’Orléans.