Siège Social American Airlines
Décoller vers la lumière
FRANCE - Paris
Réaliser le siège social d’une compagnie d’aviation est un exercice à la fois difficile et passionnant. En plus du caractère fort souhaité par le Maître d’Ouvrage, il a fallu pallier le défaut principal des locaux : un espace sans fenêtre extérieure tourné autour d’un petit patio central et situé au premier étage du bâtiment accessible par un seul escalier.
Olivia de Pazzis Hanemian et AIM Hanemian Architectes en association avec Marc du Manoir, architecte DPLG, ont réalisé un balisage lumineux au sol ressemblant à celui d’une piste d’atterrissage et accompagnant le visiteur, y compris dans l’escalier menant aux bureaux du premier étage. Une niche lumineuse, incrustée dans l’épaisseur du mur, ponctue le palier intermédiaire. Le garde-corps, quant à lui, se termine par une main courante verticale, sorte de trajectoire d’un avion en phase de décollage.
Le palier du premier étage est rond et se compose d’une moquette incrustée dessinant la carte d’un autre monde reflétée dans le plafond circulaire en miroir. Tout est créé pour faire oublier le manque de lumière naturelle, grâce à ces effets de surprise et à un éclairage artificiel calculé par des ingénieurs spécialisés.